On divise les Hedychiums!

par | Fév 14, 2018 | Nos plantes | 0 commentaires

Coronarium, aurantiacum, gardnerianum…

 

En ce moment à la pépinière, nous divisons les Hedychiums. C’est l’occasion pour nous de vous présenter nos différentes variétés.

8 variétés d’Hedychiums disponibles en racines nues à la pépinière et dans la boutique du site.

 

Les Hedychiums sont des plantes vivaces rhizomateuses aux longues feuilles qui se cultivent aussi bien en pot qu’en massif. L’Hedychium est originaire de l’Himalaya. Il fait partie de la famille des Zingibacées.

La floraison de l’Hedychium dans notre région arrive en fin d’été pour continuer jusqu’à l’automne. En fonction des variétés, ses fleurs sont en forme de papillon sur le haut de la tige ou bien en épis dressés d’une trentaine de centimètres.

Le feuillage de l’Hedychium est vert foncé à vert plus clair en fonction des variétés et luxuriant lorsqu’il est bien exposé. En hiver, dans notre région, l’Hedychium supporte de brèves gelées de -6/-10°C et son feuillage est caduc. Par contre s’il est dans un milieu où les températures restent stables autour de 15/20 °C, il gardera son feuillage.

L’exposition de l’Hedychium propice à son épanouissement chez nous est la mi-ombre, il aura ainsi un beau feuillage luisant et une floraison abondante. Chez nous, à l’ombre complète, le feuillage  est luxuriant mais la floraison est inexistante. Quand on  dispose l’Hedychium au soleil, il fleurit abondement mais son feuillage est un peu plus terne.

La plantation de l’Hedychium se fera  de préférence dans un lieu arrosé régulièrement ou humide. Il sera superbe en bordure de bassin ou dans un massif aux allures tropicales. Si vous le laissez en pot, un arrosage régulier sera nécessaire. Vous pourrez aussi le disposer dans un bac à réserve d’eau.

La hauteur de l’Hedychium varie de l’ordre de 150 à 200 cm.

Quelques conseils pour votre Hedychium: Lorsque l’hiver arrive,  vous pouvez le rabattre à ras et le couvrir d’un épais paillis. Les rhizomes peuvent rester en terre. Durant toute la période de végétation, arrosez régulièrement votre Hedychium et espacez les arrosages durant la période de repos. Un apport d’engrais organique biologique deux fois par an lui assurera une meilleure croissance.

On vous souhaite de bonnes plantations et à bientôt!!

Laure et Nicolas, pépinière l’Arc en Fleurs.

 

Hedychium coronarium

L’Hedychium coronarium ou Mariposa est un gingembre sauvage. Cette plante vivace rhizomateuse aux longues feuilles se cultive aussi bien en pot qu’en massif. Sa floraison à fleurs blanches est la plus parfumée de nos Hedychiums. « La Mariposa blanca » ou papillon blanc en français est la fleur nationale de Cuba!

Hedychium aurantiacum

L’Hedychium aurantiancum est un gingembre ornemental. Cette plante vivace rhizomateuse aux longues feuilles se cultive aussi bien en pot qu’en massif. Sa floraison en épis dressés est de couleur orange.

Hedychium Elizabeth

L’Hedychium Elizabeth ou langose est un gingembre ornemental. Cette plante vivace rhizomateuse aux longues feuilles se cultive aussi bien en pot qu’en massif. L’Hedychium Elizabeth est le plus élégant des Hedychiums que nous avons. Une floraisosn pastel, rose saumon au parfum léger.

Hedychium densiflorum Stephen

L’Hedychium densiflorum Stephen est un gingembre ornemental. Cette plante vivace rhizomateuse aux longues feuilles se cultive aussi bien en pot qu’en massif. L’Hedychium densiflorum Stephen a une floraison jaune crème aux étamines orangées avec un doux parfum.

Hedychium coccineum Tara

L’Hedychium coccineum Tara est un gingembre ornemental. Cette plante vivace rhizomateuse aux longues feuilles se cultive aussi bien en pot qu’en massif. Sa floraison orange tonique à étamines rouges est la plus précoce de nos Hedychiums.

Hedychium gardnerianum

L’Hedychium gardnerianum ou langose est un gingembre ornemental. Cette plante vivace rhizomateuse aux longues feuilles se cultive aussi bien en pot qu’en massif. L’Hedychium gardnerianum a de longs épis floraux dressés de couleur jaune clair avec des étamines rouges.

Hedychium greenii

L’Hedychium greneii ou gimgembre corail est un gingembre ornemental. Cette plante vivace rhizomateuse aux longues feuilles se cultive aussi bien en pot qu’en massif. Sa floraison est orange vif.

Hedychium flavum

L’Hedychium Flavum est un gingembre ornemental. Cette plante vivace rhizomateuse aux longues feuilles se cultive aussi bien en pot qu’en massif. L’Hedychium flavum possède une belle floraison jaune très odorante.

Hedychium rubrum

L’Hedychium rubrum est un gingembre ornemental. Cette plante vivace rhizomateuse aux longues feuilles se cultive aussi bien en pot qu’en massif. Sa floraison en épi est rouge intense.